L`éthanol a un certain nombre de propriétés chimiques et physiques importantes qui doivent être prises en compte dans la conception d`un véhicule. L`éthanol était alors moins cher que l`essence — même après avoir tenu compte de la faible teneur en énergie qui produit moins de milles par gallon — mais beaucoup de brésiliens rappellent aujourd`hui ces premiers véhicules de la première partie comme des «voitures pauvres», achetés uniquement parce qu`ils étaient moins chers à posséder et à courir . Certains mélanges d`essence sans plomb E10 sont commercialisés sous forme d`essence 94 RON. Par exemple, en NSW, le combustible est étiqueté «Ethanol 94 (E10)». Cependant, comme ces mélanges utilisent 91 essence sans plomb RON, ils ne satisfont pas toutes les normes de carburant pour PULP (95 RON) et peuvent avoir jusqu`à 150 ppm de soufre. Les véhicules à combustible flexible (VTT) sont basés sur des systèmes à double combustible qui alimentent les deux combustibles dans la chambre de combustion en même temps dans diverses proportions calibrées. Les carburants les plus couramment utilisés par les FFV aujourd`hui sont l`essence sans plomb et le combustible à l`éthanol. Les FFV à l`éthanol peuvent fonctionner sur de l`essence pure, de l`éthanol pur (2) ou de toute combinaison des deux. 26 27 le méthanol a également été mélangé avec de l`essence dans des véhicules à combustible flexible connus sous le nom de M85 FFV, mais leur utilisation a été limitée principalement aux projets de démonstration et aux petites flottes gouvernementales, en particulier en Californie. [8] pour plus d`informations sur les normes nationales de qualité des carburants ou les exigences nationales en matière d`étiquetage pour les mélanges d`éthanol, veuillez visiter le site Web du ministère australien de l`environnement et de l`énergie; Norme de qualité de carburant à l`éthanol. Comme réponse à l`absence d`infrastructure de ravitaillement, Ford a commencé le développement d`un véhicule à combustible flexible en 1982, et entre 1985 et 1992, 705 FFV expérimentaux ont été construits et livrés en Californie et au Canada, y compris le 1.6 L Ford Escort, le 3.0 L Taurus, et la Crown Victoria de 5,0 L LTD. Ces véhicules pourraient fonctionner sur l`essence ou le méthanol avec un seul système de carburant.

La législation a été adoptée pour encourager l`industrie automobile américaine à commencer la production, qui a commencé en 1993 pour le M85 FFVs à Ford. En 1996, un nouveau FFV Ford Taurus a été développé, avec des modèles entièrement capables de fonctionner sur le méthanol ou l`éthanol mélangé avec de l`essence. 8 [73] cette version à l`éthanol du taureau est devenue la première production commerciale d`un FFV. [74] l`élan des programmes de production des FFV aux compagnies automobiles américaines a continué, bien qu`à la fin des années 1990, l`accent soit mis sur la version de la FFV, telle qu`elle est aujourd`hui. l`éthanol a été préféré sur le méthanol parce qu`il y a un grand soutien de la communauté agricole, et grâce aux programmes d`incitation du gouvernement et aux subventions à base d`éthanol de maïs disponibles à l`époque. [75] la Suède a également testé le M85 et les véhicules de flexifuel de la gamme, mais en raison de la politique agricole, l`accent a été mis en fin de compte sur les véhicules à combustible flexible à l`éthanol. [76] le soutien à l`éthanol provient également du fait qu`il s`agit d`un combustible à la biomasse, qui traite des problèmes liés au changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre, bien que ces avantages soient aujourd`hui remis en question et dépendent des matières premières utilisées pour la production d`éthanol et de leurs impacts indirects du changement d`affectation des terres. 13 [77] [78] [79] les mélanges d`éthanol peuvent avoir un effet détériorant sur les composants en caoutchouc d`un moteur.

D`autres additifs, tels que le benzène, peuvent également avoir un effet. Quelques systèmes à combustible flexible, comme le Hi-Flex, utilisé par Renault et Fiat, peuvent également fonctionner avec de l`essence pure. La plupart des composants métalliques dans les systèmes de combustible se corroder ou rouille en présence d`eau. L`éthanol augmente la capacité de l`essence à absorber l`eau sans se séparer.