Les molas seront souvent trouvées en vente avec des signes d`utilisation, tels que des marques de mailles autour des bords; ces imperfections indiquent que la mola a été faite pour l`usage, et pas simplement pour la vente aux touristes. Une Mola peut prendre de deux semaines à six mois pour faire, selon la complexité de la conception [1]. Les professeurs d`art du monde entier intègrent l`art de Mola dans leur curriculum pour aider les enfants à se relier au processus et au but de la création d`art. Parfois, l`art devient abstrait pour les enfants si tout ce que nous faisons est d`enseigner à nos élèves que l`art est sur l`histoire et les artistes célèbres. L`art se trouve tout autour de nous: où nous vivons, nos vêtements et nos objets du quotidien. Molas peut prendre quoi que ce soit de deux semaines à six mois pour faire en fonction de la conception, la taille, le nombre de couches et la compétence du fabricant. Une façon de le faire est de comprendre les étapes pour faire un projet inspiré de la mola: les molas varient grandement en qualité, et la tarification aux acheteurs varie en conséquence. Un plus grand nombre de couches est généralement un signe de qualité supérieure; les molas à deux couches sont fréquents, mais des exemples avec quatre couches ou plus exigeront un meilleur prix. La qualité de la couture est également un facteur, avec la couture sur les meilleures Molas étant proche de invisible. Bien que certains Molas reposent sur la broderie dans une certaine mesure pour améliorer la conception, ceux qui sont faites en utilisant seulement la technique de l`appliqué inversé pur (ou presque) sont considérés comme meilleurs. Les molas sont des empiècements en tissu qui font partie d`une blouse pour les femmes Kuna du Panama. Ils utilisent une technique de quilting appelée Reverse appliqué pour créer les conceptions dans le tissu.

Parce que j`avais l`habitude d`être (et j`espère être à nouveau!) un Quilter, je sais tout sur l`appliqué inversé. C`est assez amusant à faire, mais sacrément difficile à expliquer aux enfants. Après quelques tentatives, j`ai décidé que c`est juste mieux de dire qu`un Mola est un panneau de tissu avec des bandes colorées cousues en. Les molas sont souvent vendues par paires, la paire composée des panneaux arrière et avant d`une blouse. Les deux Molas sont généralement deux variantes sur un thème. Les molas appariées se complètent et doivent être affichées ou utilisées ensemble pour le plus grand impact. Les molas ont leur origine dans la peinture corporelle. Seulement après la colonisation par les espagnols et le contact avec les missionnaires a fait le Guna commencer à transférer leurs conceptions géométriques traditionnelles sur le tissu, d`abord par la peinture directement sur le tissu et plus tard en utilisant la technique de l`appliqué inversé.

Il n`est pas connu pour certains quand cette technique a été utilisée pour la première fois. Il est supposé [par qui?] que les plus vieilles Molas sont entre 150 et 170 ans. Le talent artistique d`une Mola reflète une synthèse de la culture traditionnelle Guna avec les influences du monde moderne. L`art de Mola s`est développé quand des femmes Guna ont eu accès aux marchandises achetées de Cour. Les conceptions de Mola sont souvent inspirées par des graphismes modernes tels que des affiches politiques, des étiquettes, des images de livres et de dessins animés télévisés, ainsi que des thèmes traditionnels des légendes et de la culture Guna. Les molas sont fabriqués à la main en utilisant une technique d`appliqué inversé. Plusieurs couches (généralement de deux à sept) de tissu de couleur différente (généralement du coton) sont cousues ensemble; la conception est alors formée en coupant les parties de chaque couche. Les bords des calques sont ensuite tournés sous et cousus. Souvent, les points de suture sont presque invisibles. Ceci est réalisé en utilisant un fil de la même couleur que la couche étant cousu, coudre des points aveugles, et coudre de minuscules points.

Les plus belles Molas ont des coutures extrêmement fines, faites à l`aide de minuscules aiguilles. Les molas sont très robustes et bien cousues. Les molas authentiques ont déjà été lavés à plusieurs reprises et peuvent être lavés à la main en toute sécurité dans de l`eau tiède. Avant l`arrivée des espagnols au XVIe siècle, ces gens avaient été isolés du monde extérieur. Ils portaient des vêtements minimaux et peignaient leurs corps avec des conceptions traditionnelles, croyant que cela allait éloigner les mauvais esprits. Après l`arrivée des missionnaires et la conversion du peuple Kuna au christianisme, les femmes ont été encouragées à devenir plus modestes et à couvrir leur corps. Malheureusement, cela signifiait cacher les peintures du corps traditionnel de la vue et le désir de maintenir et d`afficher leurs traditions culturelles a donné naissance à la mola.